Représentation graphique de l'importance d'une strategie de communication basée sur données dans la gestion d'entreprise. (Agence salopard Parisien)

Découvrez une strategie de communication sans faille.

L’année 2021 commence seulement mais les bouleversements engendrés par la crise du covid font déjà leurs effets. Les chiffres montrent un fossé entre des entreprises ayant plus que triplé leur chiffre d’affaires durant cette période inédite et d’autres se retrouvant juste avec la tête hors de l’eau. Dans quel camp êtes-vous ? Avez-vous une strategie de communication ? Et comment expliquer tant d’écarts ? La réponse se trouve dans votre capacité à vous adapter. 

La crise que nous traversons, comme un rappel de la théorie de l’évolution pour l’homme, ne semble laisser aucune chance aux entreprises incapables de muter rapidement avec les tendances sociétales. Ainsi, aujourd’hui impossible d’ignorer la numérisation de la société comme l’explique John Donahoe, PDG de Nike, qui a déclaré dernièrement, à la suite d’une explosion du chiffre d'affaires de l’entreprise grâce au digital, que "le passage éclair des consommateurs au numérique était fait pour durer". Mais il est tout autant impossible de nier l’exigence croissante des consommateurs face aux marques comme l’analyse le Rapport Annuel 2019 d’Econsultancy et Adobe. Celui-ci insiste particulièrement sur l’expérience client qu'il inscrit désormais dans les stratégies les plus importantes à développer. C'est donc un fait, en 2021, les consommateurs comparent sans cesse et ne souhaitent plus acheter auprès d’une marque ne comprenant pas réellement leurs désirs. Pire encore Selon une étude menée par Esteban Kolsky, plus de 13 % des clients insatisfaits partageraient leur avis avec 15 personnes et plus !

Alors comment positionner son entreprise parfaitement dans les enjeux d’aujourd’hui et de demain et performer ? La réponse ci-dessous. 

  1. Le socle de la strategie de communication, l’analyse des données.

  2. Comment recueillir les données essentielles à votre strategie de communication ? Un Audit marketing en 2 leviers.

  3. Construire mon modèle d’entreprise, ma plateforme de marque basée sur les chiffres de l’Audit.

1. Le socle de la strategie de communication, l’analyse des données.

Savez-vous sur quel modèle unanime se reposent toutes les entreprises ultra-performantes d’aujourd’hui ? L’Audit Marketing et l’analyse des données (datas) et statistiques. Ces données sont devenues le nerf de la guerre pour les entreprises. Mais la question est la suivante : Pourquoi l’audit marketing et l’analyse de données sont-ils tant en vogue dans les entreprises performantes ?

La réponse est simple. Ce sont des armes sans équivoque pour éviter les faux pas et adapter sa société/Marque à la demande actuelle d’un marché visé. Le but étant d’augmenter toujours plus son chiffre d’affaires à travers une expérience client optimisée. Une étude réalisée par Walker nous livre qu'en 2021 l’intérêt de cette fameuse expérience client dépasse le prix et les caractéristiques des produits comme principal facteur de différenciation de la marque.

Chef d'entreprise gérant son image de marque en fonction des données de son Audit.

Alors comment séduire sans comprendre sa cible ? Quelles sont les astuces pour comprendre sa clientèle et prévenir ses attentes ? Quel est le moyen d'être une société réactive lorsque l’on sait qu'aujourd'hui les clients prennent conscience qu'ils n’ont qu’un clic à exécuter pour mettre fin à leur relation avec une marque ? Et pour finir comment ajuster en temps réel sa strategie de communication ? Certains inexpérimentés vont vous conseiller de suivre votre intuition. Mais d’autres obsédés par la volonté de la performance vous conseilleront de ne vous fier qu’aux faits ! Ils vous diront d’auditer votre marché, votre entreprise, et l’efficience de ses outils marketing à travers les tendances sociétales. Choisissez votre camps et posez vous les bonnes questions !

Croyez-vous qu’une société aussi reconnue qu’Instagram a décidé de lancer IGTV seulement avec des intuitions ? Vous auriez tort de le penser. L’entreprise Américaine mise énormément sur la monétarisation de son espace digital à travers ce produit. Conséquences ? Un audit permanent est réalisé pour éviter un fiasco et la mise sur le marché d’un produit inadapté à une demande qui évolue sans cesse.

Il en va de même pour vous et pour toute entreprise désireuse de performer. Rien ne doit être laissé au hasard, vous gagnerez en efficacité dans tous les secteurs clés. Positionnement de produit adéquat. Réduction des coûts marketing. Refonte et valorisation de votre image de marque vis-à-vis de la clientèle cible que vous désirez séduire. 

Désormais, vous comprenez pourquoi le déploiement des moyens adéquats pour exploiter avantageusement les statistiques et données est en 2021 un défi important pour rester compétitif et optimiser son expérience client.

2. Comment recueillir les données essentielles à votre strategie de communication ? Un Audit marketing en 2 leviers.

  • Les données sociétales. Ces (Data) si importantes à votre croissance peuvent facilement être accessibles grâce à un audit réalisé sur votre entreprise. Dans un premier temps, il permettra d’analyser votre marché et les tendances sociétales. L’intérêt est de comprendre le monde dans lequel votre entreprise évolue et les enjeux de demain de votre secteur.

N’oubliez pas: Comprendre pour séduire.

Satisfaction d'une directrice de marque constatant les résultats de sa strategie de communication réalisée post Audit.

Ainsi, mener cette étude vous permettra de comprendre les tendances de demain, ainsi que les désirs et attentes futurs de vos clients. Ce n’est pas négligeable, c’est même essentiel. C’est la première étape pour prendre de l’avance sur la concurrence.

  • Les données d’entreprises. Dans un second temps, il sera nécessaire à travers cet audit d’analyser votre entreprise en chiffres. Cela permettra de déceler son efficience globale face à la clientèle.

Grâce à un site internet et à des outils de tracking performants (Google Analytics, Facebook Business Manager par exemple), il sera donc possible de créer en détail une analyse jugeant la performance de votre entreprise tant en visibilité nationale/mondiale qu’en conversion monétaire.

De quoi sera composée cette étude ? De vos différentes clientèles, de l’intérêt qu’engendre votre marque dans leur esprit, de l’efficience de vos positionnements face à un public cible. Mais aussi les temps forts et faibles de l’année, vos produits en vogue et ceux délaissés ainsi de la qualité de vos campagnes marketing. 

La conclusion mettra en lumière 3 éléments essentiels.

  • Le bilan de l’attractivité de votre entreprise.
  • La visibilité de votre entreprise.
  • Le degré d’efficacité de votre tunnel de conversion.

Vous pourrez ainsi vous interroger sur la pertinence de vos actions face à votre public cible et aux tendances sociétales.

Vous l’avez compris, n’attendez plus pour configurer ces outils. Ils seront de l’or. (Analyses des performances/ du comportement clientèle et in fine pour l'optimisation des budgets liés au démarchage.)

3. Construire mon modèle d’entreprise, ma plateforme de marque basée sur les chiffres de l’Audit.

Enfin, vous l’avez. Vous êtes en possession des résultats de votre Audit d’entreprise. Vous avez désormais l’ensemble des données essentielles à l’évolution de votre secteur. Ainsi que les chiffres correspondant à l'efficience de votre entreprise. Ils ne vous restent donc plus qu’à lier l’ensemble de ces données pour en faire votre arme de strategie de communication et d’entreprise. C’est ainsi que vous pourrez créer un nouveau modèle pour votre société. Grâce à cela, Vous serez à même de vous poser les questions utiles et sensées pour la santé de votre entreprise. Et ainsi d'optimiser vos performances pour faire la différence avec la concurrence.

Vous ne faites pas assez de ventes ? Analyser les chiffres et faites ressortir vos points faibles !

Vous décelez une différence entre l’image de marque de votre entreprise et les valeurs actuelles de votre public cible ? Entamez une refonte de celle-ci pour séduire plus !

Votre image est efficace mais vous n’avez pas de visibilité ? Faites alors plus publicité mais sans changer votre image ! Et mettez en avant vos outils marketing qui convertissent le plus selon vos statistiques.

Client consultant la communication du Café de l'homme réalisée par l'équipe de l'Agence Salopard Parisien.

Votre marque est visible, vous convertissez avec efficience la majorité de vos prospects, mais vous découvrez grâce à l’audit une demande en hausse importante dans un secteur non couvert par votre entreprise. Pourquoi ne pas se positionner sur ces nouveaux créneaux pour optimiser la croissance de l'entreprise ?

Toutes ces réponses nous amènent donc au graal tant recherché par les entreprises désireuses d’acquérir une croissance constante: la plateforme de marque.

En effet, c’est grâce à ce travail d’analyse et de conclusion que vous pourrez créer votre plateforme de marque, élément essentiel à toute entreprise à succès aujourd'hui et souvent négligé par le reste qui commettent la grossière erreur de ne seulement la considérer comme une option marketing. 

La plateforme de marque est de nos jours, au contraire, le cœur de l'entreprise. Elle est l'identité d'une marque ou d'une entreprise, à la fois sur la forme et sur le fond, ce qui au final la différencie et la valorise face à l'ensemble de la concurrence et aux yeux du consommateur. Elle répond aux questions cruciales et vitales comme : l’identité, la mission, la promesse, la vision et les valeurs si importantes pour se connecter psychologiquement au potentiel client. La plateforme de marque est donc un outil externe qui garantit la qualité de la strategie de communication mais aussi interne qui assure la cohérence de l'ensemble des décisions et actions pouvant influencer la marque.

Briefing au sein de l'Agence Salopard Parisien sur les stratégies à adopter en 2021.

2021, s'adapter, survivre et réussir !

Comme vous le voyez, ne vivez pas avec des œillères car vous serez vite dépassé. Notre société s’est dotée au fil du temps de technologies permettant d’étudier les comportements, les désirs et les réactions. Vous ne pouvez plus ignorer ces précieux dispositifs. Et si vous le faites, sachez que votre concurrence en profitera.

A retenir :  Plus de deux tiers des entreprises se font aujourd’hui concurrencer principalement sur la base de l’expérience client – contre seulement 36 % en 2010 !

Par ailleurs, nous vivons dans une période où l'exigence envers les entreprises/ marques ne fait que progresser et cela n’est pas négligeable dans votre approche à la clientèle et dans votre stategie de communication sous peine une fois de plus de perdre des parts de marché.

A retenir : Saviez vous que plus un produit se révèle cher, plus vos clients seront prêts à payer le prix si l’expérience d’achat est concluante, selon une étude de PWC.

Alors n'hésitez pas à auditer votre marché, votre entreprise. Analyser, disséquer et mettre en parallèle données, faits, études et résultats sera source pour vous d’avancées majeures au sein de votre société. Cette méthode sera en effet le socle et la référence incontournable de toutes vos décisions majeures d’entreprise, vous permettant d’adopter enfin une nouvelle plateforme de marque redoutable, véritable clé de réussite nécessaire pour mener son entreprise en haut de la hiérarchie d’un secteur.

Et vous quelle est votre stratégie pour 2021 ? Votre entreprise est-elle touchée par les conséquences du Covid ? N'hésitez pas à commenter et à nous faire part de vos astuces, ajustements et ambitions pour la nouvelle année. Ce sera toujours un plaisir de partager avec vous.

J’espère que ce moment ensemble vous a plu. 😉

Je vous souhaite une très belle journée et surtout prenez soin de vous.

Arnaud.

PROMOTION : Profitez dès maintenant d’un Audit pour votre entreprise éligible au remboursement par l’Etat et faîtes la différence en 2021. 

Vous pouvez dès à présent, si vous le désirez, continuer votre lecture de la journée avec cet article :